Le point sur la loi Hamon sur le terrain ?

Lois HamonPour le premier anniversaire de cette réglementation, nous dressons un bilan pour le moins décevant, « seule une minorité de Français ayant résilié leurs contrats ces douze derniers mois ».

Elle devait bouleverser le marché de l’assurance de masse, l’auto, la MRH et l’emprunteur, en donnant la possibilité aux assurés de résilier leur contrat à tout moment, passé le premier anniversaire de leur souscription.Encore beaucoup d’assurés ignorent encore cette possibilité ou n’ont pas conscience de l’avantage de mettre en concurrence les différentes offres pour réaliser des économies. Une possibilité de résilier à tout moment son assurance habitation ou auto encore peu exploitée.

Le poids de cette loi a été très limité, peu de Français ayant fait les démarches pour changer d’assurance habitation, auto ou emprunteur. Et de rappeler quelques chiffres à l’appui avancés par Opinion Way : au 1er trimestre 2015, seuls 8 % des Français avaient résilié leur assurance automobile du fait de cette loi, essentiellement dans l’optique d’en faire baisser le coût.

Cette nouvelle disposition règlementaire est encore trop peu connue et trop récente pour avoir un impact. En outre, les consommateurs n’ont pas conscience des gains de pouvoir d’achat potentiels liés à la mise en concurrence des offres d’assurances. En tant que courtier indépendant, nous jouons un rôle de conseil et d’accompagnement sur les garanties et l’utilisation de cette nouvelle disposition de résiliation, à bon escient, au-delà de l’étude tarifaire et du seul gain que l’assuré peut réaliser.

Sur le terrain de l’assurance emprunteur, très peu de changements également du fait de la loi Hamon.  Pour autant,  La vague de renégociations de crédits immobiliers a entraîné une hausse des demandes d’emprunteurs qui profitent du rachat de leur prêt pour changer également d’assurance pour avoir une offre plus couvrante et moins cher.

  • Facebook
  • Twitter
  • linkedin
Rappel Gratuit

Merci de remplir le formulaire ci-dessous

* Ce champ est obligatoire

Articles recents