Canicule en voiture : nos conseils et astuces

chaleurL’heure des grands départs en vacances a sonné ! Tous ceux qui vont prendre le volant vont devoir affronter la canicule qui sévit actuellement sur l’ensemble du pays. S’il y a bien deux choses à privilégier lorsque vous serez sur la route, ce sont les pauses et le ravitaillement en eau. Afin d’éviter déshydratation et somnolence au volant, assurez-vous d’avoir à portée de main bouteille d’eau et brumisateur. Il existe toutefois une alternative à boire de l’eau: la consommation d’aliments frais, tels que les fruits, les crudités et le pain. Bref, des produits riches en eau et en sels minéraux. Pensez à vous arrêter toutes les deux heures maximum. Une fois arrivé sur l’aire de repos, ne laissez personne rester à l’intérieur de la voiture, même si elle est à l’ombre. Enfin, n’oubliez pas qu’il est préférable de reprendre la route seulement lorsque vous vous sentirez parfaitement reposé.

Modérez l’usage de la climatisation

Dans la voiture, vous pouvez utiliser la climatisation mais de façon modérée. En effet, si la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur excède 5°C, vous risquez un choc thermique. Par conséquent, commencez par aérer l’intérieur du véhicule en ouvrant les vitres. N’oubliez pas que l’utilisation de l’air conditionné implique une consommation de carburant plus importante, jusqu’à 40% selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie).

Enfin, lorsque vous vous trouvez à un quart d’heure de votre lieu de villégiature, n’oubliez pas d’éteindre la climatisation de manière à ce que la température intérieure se rapproche progressivement de l’air extérieur.

Habits légers et lunettes de soleil obligatoires

Pour le voyage, optez pour des habits amples, légers et de couleurs claires. Le coton est à privilégier par rapport aux tissus synthétiques car il laisse respirer la peau en faisant circuler l’air et absorbe la transpiration. De plus, avoir une paire de lunettes de soleil avec des verres adaptés peut vous éviter une gêne liée à la luminosité, l’éblouissement ou la réverbération.

Votre voiture souffre aussi de la chaleur

Les fortes températures ont également des conséquences sur votre voiture. En effet, les pépins techniques les plus fréquents concernent la batterie (vérifiez l’état de charge avant de partir) et le système de refroidissement. Pour bien éprouver le circuit, prenez 15 à 20 minutes et vérifiez le niveau du liquide et le bon état de marche du ventilateur (Lire Auto Plus n°1399 du 26 juin 2015).

L’usage du système de conditionnement d’air implique une dépense importante d’énergie et le moteur, surtout dans les bouchons, a tendance à surchauffer. Pensez à vérifier que le circuit contient assez de gaz réfrigérant en fermant tous les aérateurs sauf un, et en y plaçant un thermomètre. Après 30 secondes, ventilation à fond, l’instrument doit afficher entre 2 et 8 °C (s’il ne fait pas plus de 30° dehors).

Enfin, des pneus usés ou insuffisamment gonflés peuvent aussi être problématiques. On vérifie donc le niveau d’usure et on surgonfle légèrement les gommes en mettant la pression « en charge » inscrite dans la notice du véhicule.

Bonnes vacances !

Toledano Assurances  vous souhaite d’excellentes vacances

  • Facebook
  • Twitter
  • linkedin
Rappel Gratuit

Merci de remplir le formulaire ci-dessous

* Ce champ est obligatoire

Articles recents